Cette fête celtique d’origine irlandaise, remonte à 3000 ans à une époque où l’année se finissait le 31 octobre et non le 31 décembre. Les fantômes des morts profitaient alors de cette dernière nuit, aussi appelée nuit du Dieu de la Mort, pour rendre visite aux vivants...
Et si l’on creuse des citrouilles ou des potirons en forme de tête, c’est à cause de Jack-o'-lantern (Jack la Lanterne). Selon la légende, celui-ci aurait fait prisonnier le diable qu’il aurait libérer contre la promesse de ne jamais le prendre en Enfer. Après sa mort, ce mauvais homme ne fût admis ni au Paradis… ni en Enfer (le diable était rancunier). Il erra entre les deux avec pour seule lumière une braise installée dans un navet creusé. On a symbolisé cette légende en creusant des citrouilles en tête de Jack avec une bougie à l'intérieur pour en faire une lanterne.
Le soir d'Halloween, les enfants déguisés en sorcière, fantôme, citrouille, vampire ou encore épouvantail, passent de maison en maison pour réclamer des bonbons et autres friandises. Alors que les petits anglophones crient « Trick or treat ! (« Farce ou friandise ! »), les francophones crient « Des bonbons ou un sort ! ». Les costumes des enfants, souvent effrayants, servent à donner l'illusion que les esprits maléfiques d'autrefois reviennent hanter les rues des villes.
Les habitants qui souhaitent participer à cette tradition décorent habituellement leur porte de toiles d'araignées, de squelettes en plastiques ou de Jack-o'-lantern. Souvent déguisés eux-mêmes, ils distribuent des friandises, des barres de chocolat…
Oui mais, en dehors des bonbons, qu’est ce qu’on mange pour Halloween ?
Une tradition qui a survécu en Irlande est la cuisson d'un barmbrack, un gâteau aux fruits léger dans lequel un anneau est placé qui apportera le véritable amour dans l'année à celui qui le trouvera !
La citrouille quant à elle n’est pas seulement décorative, les graines rôties peuvent être mangées et la chair peut être utilisée pour faire de la tarte, de la soupe, de la confiture ou du pain. D'autres aliments sont associés à la fête, tels que le Colcannon (spécialité à base de pommes de terre et de chou) en Irlande, le bonfire toffee (un caramel dur) au Royaume-Uni, le Toffee Apple ou pomme d'amour…
Chez tonka nous avons mijoté dans nos chaudrons cupcakes, cakepops et autres douceurs aux couleurs d’Halloween et vous réservons encore bien d’autres surprises à découvrir sans tarder…
Écrire commentaire